Copyright ©2011 Site de Salvatore Lombardo. Tous droits réservés. Contacter le webmaster.

Sur les traces de massoud

carnets afghans

Alors que se profile le retour à l’humain et à l’humanisme, depuis le chaos des guerres américaines, les leçons à tirer des messages lancés à l’Occident par Ahmed Shah Massoud apparaissent comme autant de prophéties sombres et romantiques.

De ses nombreux voyages au pays des merveilles de légendaire commandant afghan, Salvatore Lombardo a ramené d’étranges souvenirs et de mélancoliques images. L’Afghanistan est bien la métaphore grave de tous les maux dont souffre le monde désormais.

Les combats métaphysiques, les défis poétiques, les enfants rieurs, les femmes en larmes, les hommes en armes, les étrangers incohérents et déboussolés, nous sommes ici dans un univers parallèle à l’empire matérialiste des Occidentaux. Rien n’est pareil, tout est ailleurs, la vie puis la mort ne sont pas des rendez-vous fatals mais des points de passage sur le chemin rigoureux de l’existence face à l’avenir de l’histoire. À l’instar de leur inoubliable héros, les Afghans montrent encore à leurs amis la voie à suivre entre spiritualité, modernité, romantisme et baroque. Avec en prélude l’extraordinaire lettre-testament de Massoud, le livre de Salvatore Lombardo éclaire une époque.