Copyright ©2011 Site de Salvatore Lombardo. Tous droits réservés. Contacter le webmaster.

Éternelle Algérie

Photographies de Yacine Ketfi

Textes de Salvatore Lombardo

D’Alger La Blanche à Tamanrasset la glorieuse, en passant par Timimoun la reine des oasis, cet ouvrage nous ramène dans des contrées exceptionnelles et fascinantes. Aux confins du rêve et du mythe.

Espaces infinis, où alternent des paysages sans pareils : tours volcaniques aux teintes féeriques, décors naturels d’un genre unique. Le Sahara, que l’on croit mort et vide, se révèle vivant, changeant, immensité de dunes, de regs et d’oasis, mots magiques, territoire des Kel N’ajjer, les Touaregs, ces hommes bleus, seigneurs du désert connus pour leur noblesse. Mais aussi le Hoggar mystérieux,  les plateaux sauvages du Tassili, la légendaire vallée des Ksour.

L’artisanat, la vannerie dont les décorations rappellent celles des poteries, les bijoux finement ciselés de Beni Yeni en argent assortis de coraux, toute une panoplie de produits en céramique, les cuirs et peaux, les tapis flamboyants constituent le trésor artisanal de l’Algérie.

Éternelle Algérie retrace à travers de superbes photos, ce pays aux paysages magiques où se reflètent les civilisations di Moyen-Orient et de la Méditerranée : gravures rupestres, dolmens, mausolées, villes romaines, villes arabes...