Copyright ©2011 Site de Salvatore Lombardo. Tous droits réservés. Contacter le webmaster.

Algéries

Photographies de Yacine Ketfi

Textes de Salvatore Lombardo

De Paul Morand à Roger Frison-Roche, les plus grands voyageurs on aimé l’Algérie. Chacun y découvrant mythes et légendes, histoires et histoires strates de rêves et de passions sublimés par la permanence esthétique et métaphysique du Sud.

Le photographe Yacine Ketfi et son ami écrivain Salvatore Lombardo nous offrent une formidable aventure à la rencontre d’un pays-planète qu’ils ont parcouru depuis le pittoresque port d’Alger-la-Blanche jusqu’à la stupéfiante porte du Soudan à Timimoum.

Leurs images et leurs commentaires ne laissent place qu’à l’émotion et au rêve. l’Algérie est ainsi définitivement plurielle, au point de susciter pour nos auteurs l’idée de baptiser leur nouveau livre Algérie. Comme autrefois leur cher Paul Morand l’avait fait avec son Venises.

Alors, suivons avec eux le fil ténu mais ô combien magique de l’infutur et du poétique. traversons les plaines côtières et la Mitijda pour gagner les premiers contreforts rudes du massif des Aurès. Entre mer et ciel, ciel et ciel... Avant de plonger plein Sud vers Ghardaïa, In Salah et Tamanrasset. Sable et lumière aveuglante, palmeraies, oasis, ksars oublies, pistes interdites, sources tièdes, arbustes torves, animaux furtifs, nuages évanescents, mirages de mirages. Puis l'Assekrem sauvage et sombre, surmonté de l’ermitage humble et fier du Père de Foucauld. Et enfin le Tassili N’Ajjer, le désert des déserts.

En point d’orgue pour cet ouvrage qui permettra pour la première fois une découverte des sept sites magiques inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO, un inédit panorama de la côte algérienne et de ses merveilles méconnues.